dimanche 27 mars 2011

Variations

Dans la chambre aux capitons s'empilent des nuques et des têtes au carré.
L'expression varie.
Frénétiquement, les têtes s'interposent,  se superposent en un faisceau ininterrompu de portraits et de fragments. Les unes naissent des autres, de leurs propres effets et, pendant que le poumon expire ses craintes, la procession grossit ses rangs.
Des coupes franches sont pratiquées dans la masse. Les faces cachées se profilent un instant avant de s'estomper engluées, atterrées. Dans le cortège, l'expérience clinique s'opère.
L'image entre en décomposition comme un révélateur de l'intime. La fermentation est immédiate, incisive. Le sentiment prend forme. Ce sentiment commun d'exister différemment dans l'oeil de l'autre, lorsque la torpeur étreint, lorsque le soir couvre les corps d'une esthétique funeste et que l'esprit et les sens s'éveillent à l'obscurité.
Au fond du kaléidoscope, les têtes dévisagées, transfigurées ouvrent des brèches. Des pans entiers de peaux sortent des tiroirs. Une kyrielle de têtes avariées, rafistolées. Des coeurs muets à la chaleur oppressante. Des seins pointés vers demain, là-bas.
Une impression fidèle, plurielle.
Tenus entre les mains, les mentons se déboîtent, les joues se creusent et les mâchoires cariées agonisent.
Ténu le souffle court après le jour.
Elle est en elle.
à Hann.


Autoportrait / Laurent / Autoportrait
Illustrations Hann Reverdy - 2010/2011

3 commentaires:

Anonyme a dit…

merci <3
hann

Laurent Fièvre a dit…

Un réel plaisir...

Ruela a dit…

Fantastic art!